Cible Sierra by Victor K

Cible Sierra by Victor K

Auteur:Victor K. [K., Victor]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller, Espionnage, Littérature française, Moyen-Orient
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2022-01-05T23:00:00+00:00


* * *

1. 7A : cotation de difficulté élevée d’une voie d’escalade.

2. En français, utilisé pour désigner une unité ou un camp de combattants, notamment au Sahel.

15.

Le bureau du directeur général de la Sécurité extérieure, très lumineux, donne sur une modeste place d’armes faisant face à l’entrée principale du Service, boulevard Mortier. Tous les jours, le drapeau est hissé sur un mât contre lequel claque ce matin du 18 décembre un vent océanique.

Ils sont trois à relire le rapport de la « Sec », le service de la sécurité intérieure. Le patron de ce service dans le Service, Gilles, jeune quinquagénaire et fidèle serviteur de la boîte depuis vingt-cinq ans, ne ressemble en rien au garde-chiourme que l’on pourrait redouter. Discret, toujours souriant, empathique, on aimerait l’avoir pour bon camarade. Impression trompeuse : c’est un implacable chasseur, un surveillant en chef qui flique méthodiquement la Boutique, doit garder l’œil ouvert sur sept mille deux cents fonctionnaires et militaires, et traquer les failles de sécurité. « Nous sommes tous humains » représente la force d’un service de renseignement, sa grande faiblesse aussi. En costume sobre, l’œil vaguement inquiet, Gilles attend le verdict des chefs.

Qui sont, dans l’ordre hiérarchique : Guillaume Héberlé, directeur général, diplomate de carrière ayant connu les plus grandes ambassades, à la mise impeccable, superbement vêtu d’Hermès – son surnom maison d’ailleurs ; Charles, le directeur des opérations – direction des opérations dont dépend le Service Action –, numéro trois du Service, général trois étoiles issu des troupes de marine, DO « historique » depuis une douzaine d’années, ancien du SA, ayant survécu à tout, son bail agonisant de mois en mois, le cheveux ras, le verbe rare, mais une vraie générosité ; Béatrice, enfin. Qui a dirigé le personnel et l’administration de la boîte, avant de devenir, pour terminer sa carrière, directrice de cabinet du directeur général. Brune au carré, toujours bronzée parce que sportive ultra active, en tailleur strict, au regard noir, peu commode, elle ne laisse rien passer dans cette maison. La sécurité et Gilles sont placés sous sa responsabilité. Ce dernier lui a transmis la note de sécu sur le lieutenant-colonel Desnoyers la veille au soir, elle l’a diffusée aux seuls DG et DO.

Il y a en effet urgence. Le coordonnateur national du renseignement n’a laissé aucune latitude : François dispose de trois jours encore pour tenter de retrouver les corps des quatre agents décapités, puis retour à Paris, et cérémonie sur un site encore non défini du SA pour prise de commandement de celle qui doit lui succéder. Aucun des quatre décideurs présents dans ce bureau ce matin n’a eu son mot à dire sur le choix du nouveau chef de l’Action. Autant préciser qu’ils éprouvent plus que de la réticence. Ils auraient aimé dénicher le grain de sable qui grippe tout, la tache dans la carrière, ou dans l’existence, somme toute assez irréprochable, de Coralie Desnoyers, alias Athéna. Seul Charles a bénéficié, après un rendez-vous confidentiel, d’informations personnelles vraiment rassurantes



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.